Vous devez télécharger Flash Player
Vous devez télécharger Flash Player

Préparer la relève, votre prochain défi

Vous avez investi temps, énergie, imagination, argent et passion dans votre entreprise, mais maintenant vous souhaitez vous diriger vers d'autres défis. Votre entreprise vous a fait vivre, vous et votre famille, et elle pourrait le faire encore plusieurs années. Vous êtes la personne qui, jusqu'ici, en a assuré le succès. Maintenant, c'est votre tour de choisir qui prendra la relève.

Préparer la relève de son entreprise, c'est accepter d'entrer dans un processus de transmission dont l'objectif est de préparer et de mettre en place la prochaine génération de dirigeants et de propriétaires. Cette nouvelle personne ou cette nouvelle équipe sera responsable de l'avenir de votre entreprise.

Plus vous consacrerez du temps et de la rigueur à la planification de la
relève dans votre entreprise, plus satisfaisants seront les résultats.

Par exemple, pour bien préparer l'avenir et vous assurer de pleinement mettre en valeur ce que vous avez bâti au fil des ans, songez dès le départ à réaliser un exercice de planification stratégique. Cette réflexion vous aidera à mieux préparer la relève.

La transmission est un processus : il ne s'agit pas d'un événement qui se produit à un moment donné dans le temps mais il s'échelonne plutôt sur une période plus ou moins longue. Le modèle théorique utilisé ici est inspiré des recherches de Pierre Hugron1 , lui-même basé sur les écrits américains, et qui dégage deux dimensions du processus : la transmission de la direction et la transmission de la propriété. Chacune est divisée en quatre étapes.

La dimension de la transmission de la direction a pour finalité de mettre en place la prochaine équipe de dirigeants, dont le prochain président directeur général. L'enjeu est de répondre aux questions suivantes :

QUI ?
POURQUOI ?
COMMENT ?
AVEC QUELLES COMPÉTENCES ?
À QUELLES CONDITIONS ?
QUAND ?
SUIS-JE PRÊT?

La dimension de la transmission de la propriété a pour finalité de mettre en place la prochaine équipe de propriétaires, d'actionnaires, qui vous assureront, premièrement, d'un juste prix payé pour la valeur de votre entreprise et, deuxièmement, qui seront susceptibles de trouver le financement nécessaire à son maintien et à son développement futur. L'enjeu est de répondre aux questions suivantes :

COMBIEN ?
PAR QUI ?
PAR QUELS MOYENS ?
À QUEL RYTHME ?

Ces deux dimensions du modèle de transmission d'une entreprise évoluent plus ou moins en parallèle. Chacune des étapes est d'une durée variable. Le processus n'est ni linéaire, ni délimité dans le temps. Avant d'agir, il est fortement suggéré de se donner du temps pour réfléchir, et de démarrer le processus de réflexion le plus rapidement possible.

Le processus est complexe, mais réalisable.
Faites du temps votre meilleur allié.

 

Et rappelez-vous :

Un modèle n'est pas une recette. Soyez créatif ! Le « sur-mesure » vous ira bien mieux que le « prêt-à-porter ».

1) Hugron, Pierre. « L'entreprise familiale. Modèle de réussite du processus successoral », Institut des recherches politiques et Presses HEC, Montréal, 1991, XVII, 155 p.

Témoignages Vidéos

Vous devez télécharger Flash Player

Groupe Deschênes

La relève familiale : aux commandes de l'entreprise.

Colloque organisé par HEC Montréal, la Banque nationale et l'Institut québécois pour les familles en affaires. Il a eu lieu à HEC Montréal, le 18 octobre 2007.

Intervenant auprès des témoins : Guy Lefebvre, président, Institut québécois pour les familles en affaires